Croisière de 2 semaines sur le catamaran MOEMOEA NUI
Cette ballade de 14 jours est un exemple qui peut se modifier en fonction des conditions météo( houle, vent) et de vos souhaits.
Plusieurs options sont possibles, 2 semaines permettant vraiment de visiter l’archipel.
1er jour :
Embarquement dans le port de ATUONA, île de HIVA OA, visite du village , tombes de PAUL GAUGUIN et JACQUES BREL . Possibilité de poursuivre jusqu’au village de TAAOA et son site archéologique.
2éme jour:
Départ pour l’île de TAHUATA , 3 heures de navigation , mouillage dans la baie de HANAMOENOA, belle plage de sable blanc, baignade, snorkeling (palmes, masques , tuba), farniente.
3éme jour:
Navigation jusqu’à l’île de FATU-HIVA, 7 à 8 heures de navigation , arrivée dans une des plus belles baies du monde : HANAVAVE.
4éme jour:
Visite du village de HANAVAVE, grande ballade en voiture ou à pied
(7 heures) jusqu’au village de OMOA . C’est une route en terre offrant un panorama grandios
e
. Le catamaran rejoint l’équipage par la mer. Les
habitants de cette île sont réputés pour leur artisanat sur le TAPA (tissu fait à base d’écorce végétale) sur lequel ils dessinent des motifs traditionnels marquisiens.
Navigation au portant (vent de l’arrière) jusqu’à l’île de TAHUATA (6 heures) mouillage dans la baie de HANATEFAU devant le village de HAPATONI. Visite à terre. Les artisans de ce village sont réputés pour leurs sculptures en os et bois. Ballade jusqu’aux pétroglyphes dans les hauts de la vallée.Possibilités de déjeuner à terre chez l’habitant.
Départ vers les îles du nord de l’archipel, plusieurs options s’offre à nous :
–Par l’île de UA-POU et le sud de l’île de NUKU-HIVA, puis le tour de cette île par l’ouest et finir la croisière à HATIHEU.
–Ou bien directement au nord de l’île de NUKU-HIVA puis le tour de l’île par l’est et finir la croisière à TAIOHAE, village principal de l’archipel.
Partons directement à NUKU-HIVA . La croisière par l’île de UA-POU est décrite dans la croisière 6 jours.
7éme jour:
Départ pour le nord de l’île de NUKU-HIVA , traversée qui va nous prendre entre 12 et 14 heures mais qui se fait dans des conditions de navigation optimales car l’alizé vient de l’arrière et permet un bon confort et des mouvements du catamaran trés doux.
Dans la nuit nous mouillons dans la baie de ANAHO.
8éme jour:
Baignade et ballade à terre. Cette baie offre un très joli récif corallien ou la vie marine est très riche : poissons, tortue, poulpe,etc. En snorkeling (palmes, masques, tuba) c’est vraiment un très bon moment.
9éme jour:
Marche de 2 heures jusqu’au village de HATIHEU ou nous attend le salle patrimoniale, le restaurant « CHEZ YVONNE » mais aussi 2 TOHUA , sites archéologiques qui ont été parfaitement restaurés, une visite à ne pas loupée.
10éme jour:
Navigation jusqu’à la baie de HAKAUI dans le sud-est de l’île , en passant par la côte ouest. Nous longeons la côte nord et ouest qui offre un panorama de pics et de vallées grandioses. Si le temps le permet nous passerons 2 heures dans une baie de la côte ouest à nous baigner et nager.
Mouillage dans la baie de HAKAUI .
11éme jour:
Grande ballade de la journée jusqu’à la grande cascade de VAIPO, 4 heures de marche ou nous aurons à traverser plusieurs fois la riviére . Un peu de trekking dans une nature grandiose, peuplée de vestiges de l’ancienne civilisation marquisienne.
12éme jour:
Aprés une telle ballade , un peu de farniente et de baignade fera du bien à tout le monde!
13éme jour:
Une petite heure de navigation nous amènera à TAIOHAE, le village principal de l’archipel , un tout petit peu de civilisation! restaurants, un marché, internet , un centre artisanal et quelques magasins! mais aussi un site archéologique véritable jardin botanique dans les hauts du village .
14éme jour:
En une heure et demie, un taxi vous amènera jusqu’à l’aéroport par une route qui vous fera passer 2 cols dont l’un à plus de 1000 mètres d’altitude , souvent dans le nuages, vous offrant un panorama plein de contraste , vous oublierez que vous êtes sous les tropiques!